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Liste des pièces et informations à transmettre pour la vente d’un bien immobilier
Si vous êtes vendeur
1°) Etat civil complet de chacun des vendeurs
- Nom
- Prénom(s)
- Lieu de naissance
- Date de naissance
- Profession
- Nationalité
- Coordonnées :
- + adresse postale
- + adresse email
- + téléphone
- Situation matrimoniale complète (date et lieu du mariage ou du pacs, prénom et nom du conjoint(e), si vous avez signé un contrat de mariage)
- Une copie de votre pièce d’identité
- Une copie de votre contrat de mariage s’il y a lieu
- Une copie de votre convention de pacte civil de solidarité s’il y a lieu
- Une copie de votre livret de famille si vous êtes divorcé
2°) Les documents et informations suivants, quelque soit la situation de votre bien (copropriété ou maison) :
- Le titre de propriété ;
- Le dernier avis de taxe foncière ;
- Les diagnostics techniques relatifs au bien, en fonction de la situation du bien, de sa date de construction et du secteur géographique, il y aura lieu de fournir : amiante, plomb, gaz, électricité, diagnostic de performance énergétique, état des risques, loi Carrez, termites, mérules, le diagnostic de l’installation d’assainissement individuelle.
- La liste du mobilier ventilé article par article (s’il y a du mobilier vendu en même temps que le bien immobilier)
- La présence ou non d’un détecteur de fumée
- Si le bien est (ou était) loué : copie du bail et éventuellement congé du locataire
- Si le bien est votre résidence principale
3°) En outre, il y aura lieu de fournir les pièces supplémentaires suivantes :
Si votre bien se situe dans un lotissement :
- Le cahier des charges du lotissement
- Les statuts de l’association syndicale s’il y en a une
- Le procès-verbal des trois dernières assemblées générales en cas de réunion
- Le nom et les coordonnées (adresse et/ou mail) du président de l’association syndicale
Si le bien a moins de dix ans ou si vous avez réalisé de gros travaux, je vous remercie de me transmettre :
- Les autorisations d’urbanisme obtenues (arrêté de permis de construire et plans, déclaration préalable et plans…)
- La déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux
- La non opposition à la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux
- L’assurance dommage ouvrage
Si votre bien se trouve dans une copropriété, je vous remercie de me transmettre :
- Le règlement de copropriété ;
- Le carnet d’entretien ;
- Les modificatifs au règlement de copropriété s'il en existe ;
- Les procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires des trois dernières années;
- Le diagnostic amiante des parties communes,
- Le dernier appel de charges ;
- La fiche synthétique de la copropriété ;
- La convocation à la prochaine AG (ordre du jour + annexes) si vous l’avez reçue ;
- Le nom et adresse du syndic
- Le montant des charges du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel dues par le vendeur sur les deux exercices précédant la vente.
- Les sommes qui seront dues au syndicat par l'acquéreur.
- L’état de la dette du syndicat envers les fournisseurs.
- L'état global des impayés des charges au sein du syndicat.
- La quote-part du fonds de travaux attachée au lot principal vendu.
- Si vous n’avez pas un ou plusieurs documents relatifs à la copropriété listés ci-dessus, je prendrai contact avec votre syndic pour l’obtenir.
Si vous êtes acquéreur
1°) Etat civil complet de chacun des acquéreurs
- Nom
- Prénom(s)
- Lieu de naissance
- Date de naissance
- Profession
- Nationalité
- Coordonnées :
- + adresse postale
- + adresse email
- + téléphone
- Situation matrimoniale complète (date et lieu du mariage ou du pacs, prénom et nom du conjoint(e), si vous avez signé un contrat de mariage)
- Une copie de votre pièce d’identité
- Une copie de votre contrat de mariage s’il y a lieu
- Une copie de votre convention de pacte civil de solidarité s’il y a lieu
- Une copie de votre livret de famille si vous êtes divorcé
2°) Le plan de financement
Si vous réalisez un emprunt bancaire pour financer votre achat : je vous remercie de m’indiquer :
- Le montant maximum que vous souhaitez emprunter
- La durée maximale de l’emprunt
- Le taux d’intérêt maximal que vous ne souhaitez pas dépasser
- Le montant de votre apport personnel
Si vous ne réalisez pas d’emprunt pour financer votre achat, je vous remercie de m’indiquer :
- Si vous financez votre achat par la vente d’un bien vous appartenant
- Si vous financez votre achat par des deniers personnels
- Ou par tout autre moyen (prêt familial, donation, etc…)
3°) Provision sur frais et acompte
Suite à la signature de la promesse de vente, deux versements seront à effectuer à l’Etude/ou chez le confrère, dans les 10 jours suivant :
- Une provision sur frais d’un montant de 450,00€, qui correspond à une avance sur les frais d’acte de la vente et qui permet de faire les demandes de pièces payantes nécessaires à l’instruction du dossier. Cette avance sera déduite des frais de l’acte de vente lors de l’appel de fond final. Sans cette provision, le dossier ne peut être instruit.
- Un acompte sur le prix de vente, lequel en général est de 5% du prix. Il est librement négociable entre le vendeur et l’acquéreur.
Liste des pièces et informations à transmettre pour l’ouverture d’une succession
- Extrait d’acte de décès
- Livret de famille de la personne décédée (si plusieurs livrets, les fournir tous)
- Copie du contrat de mariage de la personne décédée ou de son contrat de PACS ou de son jugement de divorce
- Copie de la donation entre époux
- Testament
- Livrets de famille, adresse et profession des héritiers
- RIB du conjoint survivant et de tous les héritiers
- Donations antérieures effectuées par la personne décédée (date, montant, bénéficiaire) (1)
- Biens recueillis par chacun des époux par succession ou donation ou possédés avant le mariage
Actifs bancaires
- Numéros des comptes bancaires et adresse des banques françaises ou étrangères (1)
- Numéro du coffre-fort et adresse de la banque française ou étrangère (1)
- Contrats d’assurance-vie ou de capitalisation au nom de la personne décédée - document original (1)
- Attestation de valeur de cryptomonnaies acquises par la personne décédée (type « bitcoin ») et adresse de l’établissement détenteur français ou étranger (1)
Revenus divers
- Copie des pensions ou retraites ou bulletin de salaire (1)
- Contrats de location (la personne décédée, en tant que bailleur, percevait un loyer) et dernière quittance de loyer (1)
- Aides perçues (sociales ou autres)
- Indemnisation allouée à la personne décédée dans le cadre d’une procédure judiciaire (fournir le jugement)
- Copie de reconnaissance de dette si la personne décédée avait consenti un prêt non intégralement remboursé au décès (1)
Actifs immobiliers
- Titres de propriété des maisons, appartements, locaux commerciaux, forêts et terrains possédés, même en indivision, en France ou à l’étranger (si copropriété, identité du syndic)
- Véhicules
- Carte grise du ou des véhicules automobiles, motos, bateaux et avis de valeur (1)
- Sociétés
- Copie des statuts à jour des sociétés dans lesquels la personne décédée détient des parts ou actions et dernier bilan (1).
- Copie de pacte d’associé
- Attestation comptable de la position du compte courant d’associé
- Copie de l’engagement de conservation des parts ou actions de société (engagement DUTREIL).
Fonds de commerce, artisanal, libéral ou agricole
- Acte d’acquisition du fonds de commerce, artisanal, agricole ou libéral, en France ou à l’étranger, copie du bail et des contrats d’exploitation, dernier bilan
- Actifs autres
- Expertise œuvres d’art ou autres pièces précieuses (lingots d’or…)
Passif
- Dernier avis d’impôt sur le revenu
- Derniers avis de taxes d’habitation et de taxes foncières
- Dernière déclaration d’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
- Dernières factures (eau, électricité, gaz, téléphone…)
- Contrats d’aide à domicile
- Contrats de location (le défunt était le locataire)
- Sommes dues au jour du décès (prêts non soldés…)
(1) s’il s’agit du décès d’une personne mariée sous le régime de la communauté, fournir également les mêmes éléments pouvant figurer au nom du conjoint survivant.
Liste des pièces et informations à transmettre pour l’ouverture d’un divorce
Personnes
- Livret de famille (si plusieurs livrets, les fournir tous)
- Contrat de mariage
- Changement de régime matrimonial
- Donations entre époux
- Biens recueillis par les conjoints par succession ou donation ou possédés avant le mariage
- Biens transmis par les conjoints par donation
- Adresse et profession de chacun
- RIB de chacun
- Coordonnées des avocats
Actif
- Titres de propriété des maisons, appartements, locaux commerciaux, forêts et terrains possédés, en indivision, communs et/ou propres, en France ou à l’étranger
- Si bien immobilier en copropriété : identité du syndic
- Si bien immobilier mis en location : contrats de location et dernière quittance de loyer
- Relevé de situation des comptes bancaires et postaux et des livrets de Caisse d’Epargne
- Relevé de situation du coffre-fort et adresse de la banque française ou étrangère
- Contrats d’assurance-vie ou de capitalisation souscrits
- Attestation de valeur de cryptomonnaies et adresse de l’établissement détenteur français ou étranger
- Carte grise du ou des véhicules automobiles, motos, bateaux et avis de valeur Argus
- Expertise oeuvres d’art ou autres pièces précieuses (lingots d’or…)
Revenus divers
- Avis de pensions ou retraites ou bulletin de salaire
- Aides ou allocations perçues (sociales ou autres)
- Indemnisation allouée dans le cadre d’une procédure judiciaire (fournir le jugement)
- Reconnaissance de dette si un prêt a été consenti et que le remboursement est en cours
- Sociétés
- Statuts à jour des sociétés dans lesquels le ou les conjoints détiennent des parts ou actions
- Dernier bilan
- Pacte d'associé
- Attestation comptable de la position du compte courant d’associé
- Engagement de conservation des parts ou actions de société (engagement DUTREIL)
- Titre de propriété et évaluation des biens dont la société est propriétaire, notamment en cas de SCI
- Si l’un des conjoints (a) fait l’objet d’une procédure de redressement ou liquidation judiciaire : tous éléments concernant cette procédure
Fonds de commerce, artisanal, libéral ou agricole
- Acte d’acquisition du fonds de commerce, artisanal, agricole ou libéral, en France ou à l’étranger
- Copie du bail et des contrats d’exploitation
- Immatriculation
- Dernier bilan et tous éléments concernant la composition et l’évaluation comptable du fonds
- Passif
- Dernier avis d’impôt sur le revenu
- Derniers avis de taxes d’habitation et de taxes foncières
- Dernière déclaration d’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
- Echéanciers des prélèvements d’impôts
- Contrats d’aide à domicile
- Contrats de location (les conjoints sont locataires)
- Prêts en cours : contrat, échéancier, sommes dues.
Pour les autres dossiers, je vous remercie de prendre contact avec l’Etude afin que je vous transmette la liste des éléments dont j’ai besoin pour instruire votre dossier.